03 22 24 00 64

38, rue St Vulfran 80100 Abbeville

Untitled-1

Pensées théobromiques 2013

Dégustation et forme unique :

Lors des précédentes pensées, je terminais mes propos en évoquant l’influence de la forme d’un bonbon de chocolat sur son goût.

En effet, au cours de mes nombreuses dégustations de chocolats, je me suis aperçu que le goût d’un bonbon pouvait être lié à sa forme, son épaisseur, sa taille, l’équilibre entre l’épaisseur du fourrage et l’épaisseur de l’enrobage et même le sens de présentation du bonbon dans la bouche.

Si nous pouvons aisément comprendre la relation entre nature des ingrédients utilisés, méthode de fabrication, texture du fourrage (coulante, fondante, ferme…etc.) et goût ; il est plus difficile d’appréhender la relation forme-goût.

Cela vient semble-t-il de l’ordre d’arrivée des différents ingrédients sur les papilles, de la danse complexe effectuée dans la bouche par tantôt le fourrage, tantôt l’enrobage.

Fort de ces différents constats, j’ai décidé de réaliser l’ensemble de mes bonbons de chocolat de la même forme, celle qui me semble être l’idéale à une dégustation sublimée, celle qui de par sa longueur force inconsciemment à la mâche en deux temps (qui là aussi à une influence sur le goût), celle qui de part  son épaisseur conditionne l’équilibre entre fourrage et enrobage.

 

Christophe D’HOUWT

Nous contacter

Vous avez des questions ou souhaitez des informations ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition et serons ravis de répondre à vos demandes

Autres articles

Cuirasse

Un sculpteur dévoile sa dernière création. Le public est stupéfait et les compliments sont dithyrambiques.

Contempler

Contempler est à la fois actif et passif. Actif car il nous invite à une certaine concentration.

Accueillir

Nous sommes bien trop souvent en opposition. Accueillir c’est laisser l’énergie circuler en nous.